Quelle est la meilleure assurance moto à choisir pour un jeune conducteur ?

Selon le Code de la route et la Code des assurances, est considéré comme « jeune conducteur » un motard titulaire de son permis de conduire depuis moins de 3 ans ou celui qui n’a jamais été assuré depuis l’obtention du permis. Ce qu’il faut savoir, c’est que le coût d’un contrat d’assurance moto pour conducteur novice est assez onéreux étant donné que ce manque d’expérience est sanctionné par une surprime par les compagnies d’assurance. Retrouvez dans ce guide quelques conseils pour obtenir un bon contrat à un tarif moins élevé que d’habitude.

Qu’est-ce qu’un bon contrat d’assurance moto jeune conducteur ?

Si le prix de l’assurance moto d’un jeune conducteur est élevé, c’est que celui-ci est considéré comme un profil à risque avec son manque d’expérience au guidon. Pourtant, la souscription d’une assurance est non seulement une obligation légale, mais surtout un besoin pour bénéficier d’une couverture en cas de sinistres comme un incendie, un accident de la route, un vol ou une casse. Pour gagner du temps, il est conseillé de procéder à une comparaison d’assurance moto en ligne.Tout comme l’assurance moto traditionnelle, vous devez au moins prendre la garantie responsabilité civile également appelée « assurance au tiers ». Vous pouvez aussi choisir l’assurance intermédiaire ou l’assurance tous risques. Une fois que vous aurez choisi la formule la mieux adaptée à votre budget et à vos attentes, envisagez de souscrire d’autres garanties optionnelles comme la garantie dommages matériels, la garantie dommages corporels (pour le conducteur), la garantie vol, la protection juridique, etc. Enfin, faites bien attention aux montants des franchises ainsi que de l’indemnisation en cas de sinistres. Il est tout aussi important d’être attentif aux exclusions de garanties.À titre d’information, la surprime du jeune conducteur est plafonnée à 100% de la prime de base. Elle baisse de façon progressive au cas où le motard novice n’est pas responsable d’un sinistre. Au terme de la deuxième année de souscription d’assurance, la surprime est réduite à 50% maximum de la prime de base. À la troisième année, elle descend à 25% pour être totalement supprimée à la quatrième année de souscription.

Quelques conseils pour faire baisser le coût de votre assurance moto jeune conducteur

Trouver la meilleure assurance moto jeune conducteur c’est souscrire un contrat le moins cher possible, mais bien couvrant. Heureusement, il existe des astuces qui permettent de payer moins cher votre assurance deux-roues jeune conducteur :•Choisir une moto d’occasion Si vous venez d’obtenir votre permis de moto ou si vous n’avez pas été assuré depuis votre première expérience au guidon, il est conseillé de conduire une moto d’occasion. Le calcul du coût de l’assurance est en effet basé sur la motorisation du deux-roues. Aussi, il est plus judicieux de privilégier une moto d’occasion pendant les deux premières années avant de passer à une cylindrée plus puissante pendant ou après la troisième année.•Optimiser la sécurité de la moto La souscription d’autres garanties supplémentaires comme la garantie dommages matériels ou la couverture contre le risque de vol peut faire augmenter rapidement le coût d’une assurance moto. Aussi, il est conseillé de renforcer la protection de votre moto pour que l’assurance ne vous revienne pas trop cher. Par exemple, veillez toujours à garer votre bolide dans un parking fermé ou un garage. Utilisez également un antivol homologué SRA. Faites savoir à votre assureur les mesures de protection que vous avez prises afin de bénéficier d’une réduction sur l’enveloppe globale de votre assurance.•Prendre le statut de conducteur secondaire Si le contrat d’assurance le permet, il est conseillé de prendre le statut de conducteur secondaire de la moto de l’un de vos proches, par exemple. Une fois les deux premières années écoulées, vous pouvez souscrire une assurance moto en tant que conducteur principal sans avoir à payer de surprime.•Opter pour une assurance au tiers Comme évoqué un peu plus haut, le minimum légal pour conduire un deux-roues est de souscrire un contrat au tiers. De plus, c’est la formule la moins chère dans toutes les compagnies d’assurance. Toutefois, sachez que vous ne serez pas dédommagé en cas d’accidents.

Nouveau : parcourez notre dossier spécial etiqueteuse avant de passer à la caisse !